+36 1 342 2546
FR

Implantation

Les implants dentaires sont constitués par des vis en titane fixées dans la mâchoire à l'aide d'outils chirurgicaux spéciaux, elles assurent un rôle de racine artificielle. Elles sont vissées dans l’os de la mâchoire (implant enossalis) ou simplement posées. En l'espace de 3 à 6 mois les implants forment une entité trés forte et solide pouvant supporter des pressions importantes par un processus d’osseo-integration.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implantation fait partie des restaurations dentaires traditionnelles. Il s’agit d’un procédé qui fonctionne depuis des décennies, il se traduit par la pose d’une racine artificielle (implant) dans l’os de la mâchoire. La matière de l’implant est en générale du titanium qui est totalement hypoallergique et qui se fixe dans l’os après le temps de cicatrisation nécessaire. L’implant posé ne provoque aucun effet secondaire.

Nous conseillons presque toujours la technique implantaire

 

Les résultats statistiques montrent que l’osseo-integration se fait avec succès dans 95 à 97% des cas. Pour les cas restants il existe des facteurs qui diminuent le nombre de réussites.

  • En cas de consommation importante de tabac, d’hygiène buccale négligée
  • En cas de pathologies existantes comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.
  • L’implantation est déconseillée avant l’âge de 18 ans et durant la grossesse.

Les conditions de l’implantation

  • Hygiène buccale satisfaisante
  • Faculté de coopération
  • Quantité et qualité de la masse osseuse (facteurs favorables anatomiques)

Les examins nécessaires

  • Auscultation buccale fine
  • Clichés radiographiques (radio-panoramique et Scanner en 3D)
  • Etude de l’empreinte

L’importance du lieu et des conditions de l'implantation

Lors de la pose de l’implant on arrive à remplacer les dents absentes dans les cas suivants:

  • Lorsqu'il manque une dent en solo, il est possible de préparer une couronne sans tailler les dents avoisinantes.
  • Une pose fixe peut être réalisée lorsque plusieurs dents manquent sur une rangée dentaire, plutôt que d'avoir recours à une prothèse amovible.
  • En cas d’édentition complète on peut préparer une restauration fixe ou amovible avec attaches de précision, permettant ainsi une bonne faculté masticatoire et une sensation de confort.

Nous conseillons

  • Une restauration dentaire unique (alternative du bridge, sans tailler les dents avoisinantes)
  • Un support de bridge (indiqué en cas d'impossibilité de solidifier avec une autre solution)
  • Une prothèse tenue par une attache de précision (assure la stabilité de la prothèse)

On peut implanter dans les cas suivants:

Lorsque l'état de santé générale est satisfaisant avec une structure gingivale saine et une largeur et une hauteur de la masse osseuse suffisantes. Le manque d'os est une problème fréquent qui survient lorsque le patient a perdu ses dents depuis plusieurs années causant ainsi la diminution de l’os alvéolaire. De ce fait un comblement osseux s’avère nécessaire, c'est à dire la refabrication de l’os manquant.

Les modalités implantaires - une implantation immédiate

L’implant est fixé immédiatement dans l’os alvéolaire. L’os alvéolaire doit être exempt de germes pathogènes, cela est évalué par le chirurgien-dentiste.

Implantation prolongée

L’implant est posé après l’extraction 3 á 6 mois plus tard pour obtenir une bonne cicatrisation et une bonne osseo-integration. C’est la méthode la plus fréquente et la plus réussie.

Le déroulement de l’implantation

Sous anesthésie locale on ouvre la gencive pour libérer la place à l’implant. Puis on pose l’implant dans l’os et on  ferme la gencive par des points de sutures. On peut retirer les points de sutures 5 á 7 jours après la pose de l’implant. (Souvent le pilier d’implant peut être posé à ce moment lá).

Le temps de cicatristation

3 á 6 mois

La libération de l’implant et la remise en place de la gencive

Le dentiste pratique une petite incision dans la gencive et libère ainsi l’implant. La tête de l'implant sera vissée. Cela entrainera une cicatrisation de 7 à 14 jours. Dans ce laps de temps, la production d’une membrane autour du col de l’implant se réalise comme c'est le cas pour les dents naturelles, et assure ainsi un résultat esthétique optimal pour une restauration prothésique. On peut accèder à cette étape lorsque le dentiste a pu visser la vis de cicatrisation dans la gencive recousue.

La technique de prise d’empreinte

La vis implantaire est changée ce qui permet la prise de l’empreinte prothésique. En fonction de cette empreinte le technicien effectue le travail prothésique.

La pose de la restauration

La restauration dentaire préparée est fixée sur le pilier de l’implant.

La durée

Il faut compter de 3 à 6 mois entre l’implantation et la restauration complète. Il faut prévoir à nouveau 3 á 6 mois pour un traitement dentaire à côté de l’implantation ou une extraction éventuelle. Le calendrier exact est déterminé par le médecin traitant.

Sinus lift

Aprés une absence de dents prolongée, on constate un élargissement du sinus vers la maxillaire. Cela signifie un manque de place pour la pose des implants verticalement. Dans ce cas l’implantologue peut provoquer une augmentation du sinus (sinus lift) par une petite intervention chirurgicale et combler ainsi la manque d'os. L’intervention peut être effectuée en même temps que l’implantation précédant l’implantation de 6 à 8 mois. La facteur déterminant sera la quantité d'os à combler.

La conduite à tenir en cas déficience osseuse

Pour la pose d'un implant il faut au moins une épaisseur d’os de 6 mm. En cas de masse osseuse insuffisente un comblement osseux s’avère nécessaire. Cela consiste à injecter un  produit de comblement  ou si besoin à pratiquer une auto-greffe pour une bonne reconstruction du volume osseux.

Les différents types d’implants

Dans le monde entier il existe une centaine de fabricants d’implants. Ils fournissent également les outils spéciaux nécessaires pour chaque type d’implant, comme les vis, les fraises etc…

Au sein de Profident on utilise principalement les systèmes de Replace Nobel Biocare, Alpha-Bio et Pitt Easy.

Nobel Biocare est l’entreprise leader sur le marché mondial. En 1950, les recherches du professeur Branemark ont ouvert la voie à l’implantation.

 

L’entreprise Nobel Biocare a été fondée à partir de ces recherches et a acquis une expérience indiscutable dans la fabrication d’implants.  

Les implants actuels utilisés sont le fruit et le perfectionnement des recherches cliniques.  

Le FIT1®/OT-F1 System (Pitt Easy) est un implant de fabrication allemande. Il s’agit d’un système d’implants qui bénéficie d'un coût avantageux.  

Les restaurations prothèsiques

Il assure une bonne stabilité et une fixation satisfaisante. Il convient dans la préparation des restaurations fixes ainsi que pour améliorer la stabilité des solutions amovibles.  

Alpha-Bio Tec est sur le marché des implants depuis plus de 20 ans. Durant cette période elle a mis sur le marché différents produits innovants.  

En 2008 l’entreprise a été rachetée par Nobel-Biocare le fabriquent leader de l’implantation.  

Parmis les produits Alpha-Bio Tec on souligne particulièrement l’implant en spirale de SPI et ICE.  

Avec les implants une convalescence courte est assurée,  la pose est rapide et sans complication.  Une bonne durée de vie est également assurée.

Un creux intérieur dans l’implant de forme hexagonal permet au pilier  un contact stable et statique. La restauration peut être effectuée sur de nombreux types de piliers d’implant: On peut obtenir une grande variété de piliers d’implants.  

On effectue une restauration par:

  • Une fixation vissée (Multi-unit abutement), des piliers droits ou inclinés avec des hauteurs différentes.
  • Des couronnes colés, des bridges à piliers en oxyde de zirconium ou en titane industriel. ( Esthetic abutement)
  • Pour les restaurations amovibles à attaches de précision une fixation à barre
  • Un prothèse de bridges fixés par vis (nordic bridge)
  • Les piliers d’implants individualisés par des angles d’inclinaison variables, fabriqués par Procera (un système informatique de CAD/CAM) par Nobel Biocare.
Appelez-nous!
Contact

Dear Patients,

In order to protect our patients and our staff members from the spread of Coronavirus (COVID-19) – hopefully for a short period of time – we have decided to close our clinic.

Once the situation returns to normal we will welcome You with the same love, care, and expertise just as we have done for the past 25 years.

Thank you for your understanding,
Profident team