+36 1 342 2546
FR

Remplacement

Le remplacement d’une seule dent s’avère déja nécessaire pour une raison esthétique mais aussi pour maintenir l’homéostasie dentaire. Les dents adjacentes et symétriques du côté opposé à la dent manquante peuvent se déplacer, se déchausser, un risque de carrie existe à cause du désajustement des points de contacts ainsi qu'un risque d'inflammation de la gencive. Plus on attend avec un dent manquante plus il sera difficile de la remplacer. Le remplacement d'une dent requiert une grande précision dans le travail et une bonne collaboration entre le dentiste et le technicien dentaire.

Les Couronnes

La couronne se prépare en laboratoire à partir de l’empreinte prise par le dentiste et déposée sur le moignon préparé à cet effet préalablement. La couronne doit adhèrer de façon parfaite au moignon et doit répondre à un double but: fonctionnel et esthetique. Lorsque la dentine s’avère insuffisante pour la préparation de la couronne (dents dévitalisées ou cassées) on effectue une préparation de faux moignons à tenons ou en utilisant des matériaux d’obturation.

Les couronnes sont réalisées soit sur une base métallique, or ou métal précieux, soit sans métal, céramique pressée ou oxyde de zirconium. Les couronnes sur or, sur céramique pressée et sur oxyde de zirconium sont hypoallergiques. Le support des couronnes céramo-métalliques est fait avec un alliage de métaux spéciaux, réalisé par le technicien dentaire. Cette structure métallique sera ensuite recouverte par la céramique qui reproduira la forme et la couleur la dent naturelle. Une allergie au métal peut exister.

Les couronnes en céramique fusionnée et or La structure des couronnes céramiques fusionnées à l’or est basée sur une alliage or-platine. Le technicien dentaire construit le modéle à partir de l’empreinte et prépare un socle qui s’ajuste sur le moignon qui recevera la porcelaine. L'alliage or assure une fermeture hermétique trés précise.

Les Bridges

Le bridge (le pont) est une solution, en particulier en cas d’absence de plusieurs dents, pour pallier aux fonctions altérées de mastication et pour obtenir une esthétique. Le remplacement des dents manquantes s’avére nécessaire pour rétablir les fonctions de mastication, les fonctions phoniatres et pour refaire une dentition esthétique.  

Les Bridges Céramo-métalliques

Les dents absentes sont remplacées par des couronnes céramo-métalliques qui forment un bridge. La structure du bridge céramo-métallique est faite de l’alliage de métaux précieux, or ou platine. En fonction de ses composantes on peut appeller ce bridge céramo-métallique ou or céramique.

Les Bridges en Zircon

a structure est faite d'oxyde de zirconium qui procure la même stabilité que les bridges céramo-métalliques ou or céramique, en revanche elle permet une meilleure qualité esthétique. Un bridge très précis peut être effectué en Zircon par le biais de la technique CAD/CAM.

Les bridges en Inlay

La préparation en inlay des dents voisines de la manquante permet la fixation du bridge en comblant l’espace vide et permet d’éviter le ponçage des ces dents. Dans le meilleur des cas ce bridge est fait en or-céramique et on l’utilise dans le cas d’une seule dent absente.

En cas d’édentement complet

Prothèses amovibles

Lorsque le nombre et l’emplacement des dents restantes ne permettent pas la réalisation d'un bridge fixe, on prépare une prothèse amovible.

En cas d’absence partielle de dentition

La prothèse complète, inférieure ou supérieure sur base métallique. Le dentier repose sur la mandibule édentée. L’appareil dentaire est maintenu par adhérence, par la pression qu’exerce la mastication enfin par la gravité. Ce type de prothèse peut présenter de légers basculements pouvant provoquer quelques désagréments.

Prothèse complète inférieure ou supérieure fixée sur un implant.

Dans la plupart des cas la prothèse est fixée sur 4 implants (éventuellement 2 pour l'inférieure). La prothèse complète amovible est clipsée sur la reconstruction implantataire. Ce type de prothèse est stable, et reste stable pendant les repas ou au cours des discussions.

Prothèse partielle amovible en plastique

Une solution peu onéreuse, qui peut entrainer cependant une déterioration des dents restantes du fait de la pression qu'exerce la prothèse sur les dents restantes et sur l’os alvéolaire. Cela peut entrainer leur perte à court terme. Le dentier est fixé sur les dents existantes par des crochets.  

Prothèse partielle amovible sur base métallique

La base de cette prothèse et les attaches sont en métal coulé et préparées par les mécaniciens dentistes. A ces eléments de base on ajoute les fausses gencives et les dents. Il s’agit d’un remplacement dentaire peu dommagable pour les dents existentes, et représente une solution de long terme lorsque le système d’attache se situe sur les couronnes. Le désavantage de cette solution est le probléme esthétique à cause des crochets métalliques.

La prothèse téléscopique

Il s’agit de la meilleure solution de remplacement dentaire lorsque le nombre des dents absentes n'excède pas 3 dents. Le chirurgien-dentise prépare les dents existantes puis le technicien réalise les couronnes, premières et secondaires, qui s’harmonisent de facon parfaite. Le premier téléscope est posé sur la dent, fixé à l'aide d'une colle à base de ciment et le téléscope secondaire est posé sur le dentier. Ces couronnes sont faites en alliage or-platine qui permet l'obtention d’une surface lisse. Le dentier téléscopique est une solution fonctionnelle et esthétique.

Les prothèses amovibles combinées avec attaches de précision

Le prothèse amovible est tenue par des attaches de précisions de manière invisible aux dents fixes sous forme de bridge. Son utilisation est idéale dans le cas de dents frontales existantes et de dents absentes sur les régions latérales. Stable et fonctionnel, amovible, qui n'endommage que très peu les dents existantes, cette technique ne fragilise pas la structure de la membrane intra-osseuse. Permet un résultat esthétique parfait grâce aux attaches de précisions invisibles.

Les couronnes en oxyde de zirconium

C’est la technique du XXI ème siécle. Le zircon-oxid est préparé grâce à un procédé spécial. Il s’agit d’une céramique translucide, élastique et solide.

La tension de l’élasticité des céramiques traditionnelles est de 150 à 200 MPa et celle des céramiques en oxyde de zirconium est de 1200 MPa, donc approximativement 10 fois plus importante.

Les couronnes en oxyde de zirconium se préparent par une mise en oeuvre d'une haute technologie dite de CAD/CAM. En fonction des empreintes dentaires les données fournies par un scanner spécial et enregistrées sur l’ordinateur permettent une conception dirigée par ordinateur, CAD (Computer Added Design).

Il faut également mentionner la CAM (Computer Aided Manifacturing) un savoir-faire assisté par ordinateur

Le support des couronnes est construit à partir de grands blocs d'oxyde de zirconium à l'aide d'une fraiseuse spéciale qui intègre les données scannées du programme informatique.

Le dentiste fait un essai du support fabriqué, puis en laboratoire, en respectant les normes esthétiques individuallisées, biomécaniques et d’hygiène les techniciens font cuire la céramique sur le support

Le support en oxyde de zirconium est dessiné par ordinateur et réalisé par fusion (système Ka Vo Evers et de Heracirkon). Il s’agit du support le plus récent, qui répond aux critères esthétiques les plus strictes. La matiére est très légère, stable et en même temps hypoallergique.

Cette technologie convient parfaitement pour la préparation des bridges de toutes tailles grâce à sa stabilité.

Les avantages de la couronne en oxyde de zirconium:

  • une stabilité importante qui permet une utilisation sur toutes les dents
  • une utilisation comme piliers pour tenir un bridge complet
  • un effet esthétique impeccable
  • une adhérence précise
  • hypoallergique

Nous la conseillons:

  • 1. pour remplacer les couronnes céramo-métalliques anciennes aux bordures grisâtres.
  • 2. pour les dents dévitalisées, obturées, décolorées
  • 3. pour les dents dévitalisées reconstruites sur un pivot en zirconium
  • 4. pour les implants en zirconium

Couronnes céramiques sans métal

A l’opposé des couronnes céramo-métalliques, ces couronnes ne reposent pas sur une base métallique. C’est uniquement la céramique qui fait jonction entre la dent et la gencive. Ces couronnes représentent une qualité esthétique trés elaborée. La translucidité et l'effet esthétique sont parfaits. L’armature de cette couronne ne contient pas de métal, ainsi la stabilité est moindre par rapport aux couronnes céramo-métalliques. De ce fait nous employons cette technique uniquement pour les dents frontales et non pour les molaires. Elle ne convient pas pour la construction de bridges de plus de 3 piliers.

Appelez-nous!
Contact

Dear Patients,

In order to protect our patients and our staff members from the spread of Coronavirus (COVID-19) – hopefully for a short period of time – we have decided to close our clinic.

Once the situation returns to normal we will welcome You with the same love, care, and expertise just as we have done for the past 25 years.

Thank you for your understanding,
Profident team